CV sur 2 pages : une bonne idée ?

Qu’on soit junior ou expérimenté, les lignes s’allongent rapidement sur un CV. La tradition française privilégie généralement un CV sur 1 page, exercice de synthèse oblige. Mais des exceptions existent : dans quels cas ce choix se justifie-t-il ?

 

Un CV doit être adapté aux habitudes des recruteurs

France, Belgique, Angleterre, Allemagne… Chaque pays a ses propres pratiques en matière de présentation de CV. Dans les pays anglo-saxons, on privilégie les CV longs qui détaillent tout le parcours. En Belgique, les CV peuvent être présentés sur 3 pages pourvu qu’ils soient clairs et très aérés. En France, le CV doit tenir sur 1 page comme un résumé « teasing » de la carrière et des compétences.

Pourquoi être si bref et concis ? Parce qu’un recruteur français accorde seulement 30 à 40 secondes à la lecture d’un CV pour le présélectionner, puis 80 secondes pour le sélectionner1. C’est court ! L’objectif n°1 d’un candidat consiste donc à rédiger le CV le plus percutant possible pour accrocher le recruteur mais avec un niveau de détails suffisant pour retenir son attention. Le tout de manière lisible (pas de police de caractère inférieure à 10). Un exercice de style difficile qui, parfois, devient incompatible avec la sacro-sainte convention de la page unique. L’ouverture d’une 2nde page peut alors s’avérer nécessaire.

Le CV sur 2 pages : pourquoi et pour qui ?

Un CV sur 2 pages est la réponse à une contrainte évidente (manque d’espace) qui doit être explicite pour le recruteur : expériences nombreuses, spécificités techniques d’une fonction à expliquer, réalisation de différents objectifs, publications… C’est pourquoi il se conçoit en général pour des personnes justifiant au moins une dizaine d’années d’expérience dans des métiers variés.

Cela dépend aussi bien évidemment du poste auquel vous postulez. Plus votre poste implique des responsabilités, plus il est nécessaire de montrer votre palette de compétences et les différents milieux dans lesquels vous avez évolués (production, ventes, services, communication, ressources humaines…). Il apparaît évident qu’un […]

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Source : pole-emploi.fr

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