De l’intranet à l’écosystème numérique du collaborateur

Poussé par la mobilité et les usages collaboratifs et sociaux, l’intranet traditionnel a du plomb dans l’aile. Il n’y a pas si longtemps sur le Salon de l’Intranet Social et Collaboratif, je débattais avec des éditeurs de solutions sur le thème de la Digital Workplace présentée comme le « Graal » de toute entreprise en quête d’un dispositif numérique réellement au service de l’efficacité individuelle et collective. Et, bien entendu, on l’opposait au bon vieil intranet d’entreprise à qui l’on attribue tous les maux : trop structuré, siloté, ne permettant ni agilité, ni innovation, interdisant la prise de parole et réduisant l’autonomie des utilisateurs -pire : sans accrochage réel avec l’activité et les outils métiers des collaborateurs.

De fait, lancer une refonte de l’intranet d’entreprise c’est poser la nécessité d’une remise en cause : il ne s’agit plus d’évolution, mais bien de bouleverser en profondeur l’un des vecteurs les plus significatifs de toute transformation numérique interne de l’organisation. Beaucoup plus qu’un projet de DSI voulant faire évoluer un outil, ou une réflexion de Dir Com cherchant à communiquer autrement, c’est un projet organisationnel qui accompagne la transformation des usages et des métiers. 

Refondre l’intranet c’est s’interroger sur l’articulation entre information, contenu, personnes et activités métiers, c’est donc avant tout interroger la culture de l’entreprise et clarifier la vision stratégique.

Pour progresser dans ce sens -et si tant est qu’il y ait « une » méthode adaptée à toutes les organisations- trois grands axes de réflexion s’imposent :

  1. Quelle stratégie pour quelle organisation ?
  • Mobiliser ensemble les grandes directions autour du projet : RH, COM, SI, métiers et faire porter le projet par la Direction générale : oui, oui, c’est un projet de premier plan ! Positionner le projet de refonte comme un projet stratégique d’évolution des modes de travail.
  • Penser loin : plus que d’une refonte il s’agit d’une nouvelle dynamique à mettre en œuvre, on ne change pas seulement « le moule » on met en place une dynamique de façonnage qui permettra de s’adapter régulièrement et de (se) réinventer avec agilité
  • Donner aux RH la latitude de revisiter les référentiels de compétences, à la communication de réinventer son métier, à la DSI d’imaginer d’autres modalités de gérer technique, sécurité et fiabilité et aux collaborateurs de prendre de l’autonomie et de s’aventurer sur d’autres territoire en « intrapreneurs »

2. Les usages, les usages, les usages.

  • Impliquer autant que possible les métiers et plus globalement tous les collaborateurs dans l’identification de leurs « pain points », les laisser se projeter et définir les nouveaux usages en les articulant avec la stratégie de transformation globale de l’organisation et du travail -si elle n’existe pas, ben : ne changez pas l’intranet 😉 !
  • Challenger, expérimenter, confronter : se forger une culture et prendre la mesure des différences importantes entre les philosophies des solutions existantes, puis seulement y projeter les scénarios d’usages.

3. Un projet de refonte « EST » un projet de change.

Tout commence dès qu’on réfléchit aux usages et aux attentes des collaborateurs : ateliers, enquêtes de maturité, communautés projets. Plus tôt les collaborateurs sont impliqués, plus ils s’investiront dans le nouveau dispositif imaginé et élaboré avec eux. Trop souvent un des moyens de clarifier et de simplifier de façon draconienne le sujet c’est malheureusement de le réduire à des logiques de choix technologique. Il est […]

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Source : Fabien Lair – nextmodernity.com

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