Demandeur d’emploi : votre rémunération et protection sociale pendant une formation

Quels sont les objectifs des dispositifs ?

Lorsque vous suivez une formation prescrite par Pôle emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), vous restez indemnisé pendant la durée de la formation si vous perceviez encore l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) au moment de l’entrée en stage.

La rémunération allouée s’appelle alors l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref).

Vous êtes en fin de droit ou non indemnisé, et vous voulez entreprendre une formation : une rémunération peut vous être versée : la RSP (rémunération publique) ou la RFPE (rémunération formation de Pôle emploi).

Êtes-vous concerné ?

Aref
Vous devez avoir travaillé au moins 4 mois sur une période de 24 mois (36 mois pour les personnes âgées de 50 ans et plus).

RSP
Si vous suivez une formation agréée par une Région (ou plus rarement l’Etat), vous pouvez bénéficier d’une rémunération publique de stage (RSP).

RFPE
Si vous suivez une formation prescrite et financée par Pôle emploi, dans le cadre de votre PPAE, vous pouvez bénéficier de la rémunération formation de Pôle emploi (RFPE) pour les formations suivantes :

  • AFC – Action de formation conventionnée par Pôle emploi ;
  • POE – Préparation opérationnelle à l’emploi (individuelle ou collective) ;
  • AFPR – Action de formation préalable au recrutement.
Quel est le montant de votre rémunération pendant la formation ?

Aref
Vous ne subissez aucun changement quant au montant brut et à la durée de versement de votre […]

Lire l’article

Source : orientation-pour-tous.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.