Différence entre formation en ligne et formation à distance

Plusieurs termes s’entrechoquent lorsqu’on parle d’un cours ou d’une formation qu’on ne suit pas de manière présentielle : e-learning, formation en ligne, formation à distance… Comment se retrouver parmi ces qualificatifs ? Veulent-ils tous dire la même chose ou existent-ils de menues différences ? E-tribArt fait le point sur le vocabulaire de l’enseignement en ligne.

Formation à distance

La formation dite « à distance » peut ne pas forcément être en ligne, et c’est cela la différence importante entre formation à distance et e-learning. Une formation à distance peut être par courrier (envoi des cours) par mail, par téléphone, etc. Ce type de formation symbolise l’éloignement géographique entre l’apprenant et le(s) professeurs ou cours. L’enseignement à distance se passe de manière non synchronisée, les étudiants peuvent obtenir les cours au moment où ils le désirent. On l’appelle ODL (Open Distance Learning) dans les pays anglophones, la formation à distance désignent une formation soit individuelle soit collective. La flexibilité de la formation à distance est un grand atout.

Formation E-learning

La formation E-learning signifie réaliser une formation, un cours ou un apprentissage à travers une plateforme numérique, via un ordinateur connecté à Internet. Le « e » de « e-learning » se réfère aux technologies de l’information et de la communication. E-learning est devenu un terme assez connu internationalement. Les contenus pédagogiques sont mis en ligne, souvent via un module que l’institut, l’école ou l’organisme met en place. L’apprenant peut être n’importe où géographiquement et suivre […]

Lire l’article
Source : e-tribart.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.