Digital RH : où en sont aujourd’hui les entreprises ?

Depuis une dizaine d’années, la transformation digitale est décrite à longueur d’articles et de blogs comme l’enjeu prioritaire des organisations. Vrai pour l’entreprise en général, ce constat l’est encore plus pour le secteur des ressources humaines, les DRH étant sans cesse priées de réinventer leur activité, leurs processus et jusqu’à la fonction de DRH elle-même. Où en est concrètement, aujourd’hui, le secteur des RH vis-à-vis du digital ? Construite sur des données issues de plusieurs enquêtes et productions éditoriales récentes, cette infographie de la Digital School of Paris livre des chiffres qui éclairent la progression du digital RH dans l’entreprise. 

Le digital RH désormais indissociable du recrutement

La transformation digitale RH a ceci de particulier, par rapport à toutes les transformations et évolutions qu’a pu connaitre l’entreprise dans le passé, qu’elle correspond à une adaptation aux usages du public. Pour la première fois de l’Histoire, les collaborateurs se sont trouvés équipés d’outils plus performants dans leur vie personnelle (smartphones, réseaux sociaux…) que dans leur vie professionnelle. Les DRH ont ainsi dû se conformer aux usages digitaux de leurs cibles de recrutement pour se donner les meilleures chances de les atteindre. Les solutions qu’elles envisagent pour adapter leurs pratiques de recrutement sont ainsi :

  • le marketing RH (27,75 %),
  • les réseaux sociaux / employés ambassadeurs (27,75 %),
  • l’évolution du site carrières (22 %),
  • l’entretien vidéo (13,5 %),
  • l’intelligence artificielle (9 %).

De leur côté, les candidats s’appuient avant tout sur le digital dans leur recherche : 96 % d’entre eux utilisent les sites Internet d’emploi (contre 91 % des recruteurs) et 53 % les réseaux sociaux professionnels. Notons que, pour ces derniers, l’entreprise est loin devant puisque 73 % des recruteurs se servent de ces réseaux pour recruter les talents qui les intéressent. Le message pour les candidats est clair, ils doivent aujourd’hui impérativement investir ces réseaux professionnels pour multiplier leurs chances.

En ce qui concerne l’utilisation du téléphone mobile dans la recherche d’emploi, les recruteurs n’ont pas encore tous […]

Lire l’article

Source : Jean de LOŸS – parlonsrh.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.