La digitalisation des Ressources Humaines est en marche. Dans ce cadre, quelles sont les nouvelles attentes des salariés à l’égard de ce département ?
La digitalisation des Ressources Humaines est une réponse urgente élaborée face à l’évolution de la société, de ses codes comportementaux, et du rapport au travail. Les jeunes générations veulent être maîtres de leur temps, de leurs choix professionnels, et de leur organisation : flexibilité des horaires, télétravail, accompagnement personnalisé quel que soit l’échelon, comment l’entreprise doit-elle rapidement s’adapter pour garantir la motivation et l’engagement de ses salariés sur le moyen à long terme ?
Le visage des salariés a changé
La digitalisation des Ressources Humaines a avant tout été celle de ses salariés. Au premier rang des intéressés, se trouve la nouvelle vague de diplômés : nés entre le début des années 1980 jusqu’à la fin des années 1990, cette génération d’ultraconnectés, dite génération Y (après la génération X de nos parents), est en passe d’accéder au monde du travail, si ce n’est pas déjà fait. Selon cet article de www.myrhline.com, ou Comment réussir sa transformation digitale, mode d’emploi, 50% de vos collaborateurs appartiendront à la génération Y d’ici à 2020.
Souvent issus de longue études, élevés dans le culte de la réalisation par le travail – mais un travail différent, valorisant pour l’employé – la génération Y possède un profil distinct de ses aînés, que nous décryptons ici :
- une vision pro nouvelles technologies,
- l’indépendance – sinon l’individualisme,
- l’ouverture à l’international,
- un rapport plus décomplexé à l’autorité,
- une vraie polyvalence et des capacités multitâches,
- une mobilité professionnelle très forte,
- une difficulté à rester fidèle à la même entreprise,
- paradoxalement, la recherche d’une balance plus équilibrée entre « pôle travail » et autres pôles d’intérêt (famille, amis, loisirs… ces pôles étant susceptibles de s’équilibrer différemment au cours d’une vie),
- enfin, un engagement social et environnemental accru.
En d’autres termes, le rapport au travail a changé, comme nous l’expliquions dans un récent article.
Pour toutes ces raisons, la génération Y pousse les […]
Source : blog.nextdoor.fr