Digitalisation des Ressources Humaines : qu’en attendons-nous ?

La digitalisation des Ressources Humaines est en marche. Dans ce cadre, quelles sont les nouvelles attentes des salariés à l’égard de ce département ?

La digitalisation des Ressources Humaines est une réponse urgente élaborée face à l’évolution de la société, de ses codes comportementaux, et du rapport au travail. Les jeunes générations veulent être maîtres de leur temps, de leurs choix professionnels, et de leur organisation : flexibilité des horaires, télétravail, accompagnement personnalisé quel que soit l’échelon, comment l’entreprise doit-elle rapidement s’adapter pour garantir la motivation et l’engagement de ses salariés sur le moyen à long terme ?

Le visage des salariés a changé

La digitalisation des Ressources Humaines a avant tout été celle de ses salariés. Au premier rang des intéressés, se trouve la nouvelle vague de diplômés : nés entre le début des années 1980 jusqu’à la fin des années 1990, cette génération d’ultraconnectés, dite génération Y (après la génération X de nos parents), est en passe d’accéder au monde du travail, si ce n’est pas déjà fait. Selon cet article de www.myrhline.com, ou Comment réussir sa transformation digitale, mode d’emploi, 50% de vos collaborateurs appartiendront à la génération Y d’ici à 2020.

Souvent issus de longue études, élevés dans le culte de la réalisation par le travail – mais un travail différent, valorisant pour l’employé – la génération Y possède un profil distinct de ses aînés, que nous décryptons ici :

  • une vision pro nouvelles technologies,
  • l’indépendance – sinon l’individualisme,
  • l’ouverture à l’international,
  • un rapport plus décomplexé à l’autorité,
  • une vraie polyvalence et des capacités multitâches,
  • une mobilité professionnelle très forte,
  • une difficulté à rester fidèle à la même entreprise,
  • paradoxalement, la recherche d’une balance plus équilibrée entre « pôle travail » et autres pôles d’intérêt (famille, amis, loisirs… ces pôles étant susceptibles de s’équilibrer différemment au cours d’une vie),
  • enfin, un engagement social et environnemental accru.

En d’autres termes, le rapport au travail a changé, comme nous l’expliquions dans un récent article.

Team in the office. Asian businesswoman standing in the foreground smiling, her team of co-workers in the background

Pour toutes ces raisons, la génération Y pousse les […]

Lire l’article

Source : blog.nextdoor.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.