Dis recruteur : une photo sur un CV c’est utile ou pas ?

Tout d’abord, sachez et c’est important, qu’aucune photo n’est obligatoire sur un CV et il est interdit au recruteur d’en exiger une. Voilà c’est dit.

Mais tout n’est pas dit. Il peut être utile d’utiliser l’image comme élément convaincant dans une candidature.
D’autant qu’il est inévitable que, dans certains métiers, l’apparence fait partie du package (et on ne parle pas que des postes de mannequins chez Elite). Il serait faux de prétendre qu’une photo n’a pas d’impact sur un recruteur (en bien ou mal). Alors voici quelques conseils :

Tout d’abord, quelques exemples à ne pas suivre :

Tout nu et tout bronzé…

Les vacances à La Baule c’était bien et cette photo de vous bronzé en espadrille un verre à la main a fait merveille auprès de vos amis cet été… et bien gardez-la pour eux, surtout pas pour les recruteurs auprès desquels vous risqueriez de passer, c’est le cas de le dire, pour un touriste !

De même se prendre en photo un doigt dans le nez (expérience véridique), c’est rigolo quand on a 5 ans, après ça ne fera rire que vous.

Non toi non plus tu n’as pas changé…

A moins d’avoir une génétique extraordinaire (ou un bon chirurgien esthétique), il est clair que vous n’êtes peut être plus le même qu’à 20 ans. Inutile de vouloir faire (plus) jeune à tout prix, le recruteur pourrait se demander si vous n’avez pas essayé d’embellir aussi le reste de votre CV !

J’aurais voulu être un artiste…

Evitez les photos prises en solo à bout de bras dans votre salle de bain : passe encore pour le fil Twitter de Kim Kardashian, mais vous…

Ou encore LA fameuse « je suis over-busy mon portable collé à l’oreille », définitivement ringarde !

Alors dis recruteur, je fais quoi ? Quelques règles simples :

Déjà, ne mettez une photo que si vous en avez envie. Si le […]

Lirte l’article

Source : Emmanuelle Lambert – elaee.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.