DRH, directeurs du bonheur ou de la richesse humaine ?

S’il est désormais acquis que les collaborateurs sont une richesse mais également un élément différenciant pour l’entreprise et pour son image, les bouleversements que connaissent nombre de métiers –allant jusqu’à la disparition de certains d’entre eux- peuvent-ils laisser envisager l’accès au bonheur en entreprise ? Dans ce contexte, quel peut être le rôle de celui qu’on appelait jusqu’alors Directeur des Ressources Humaines ? Par Giuseppe Zara, Responsable pédagogique ESG RH

Giuseppe Zara, Responsable pédagogique ESGRH

Entreprise et IA… une bonne chose pour les collaborateurs ?

La transformation de l’entreprise, due à l’arrivée massive de l’Intelligence Artificielle, a produit des situations que nous pouvons définir comme perturbantes pour le système social de l’entreprise. Nombre de métiers connus aujourd’hui disparaîtront dans trois à cinq ans maximum. Un rapport de Dell et de « l’Institut pour le futur », estime que 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Un autre rapport nous informe que plus de 80 % des tâches effectuées aujourd’hui par l’homme, domaines de la comptabilité ou du juridique compris, pourraient être assurées par des machines, avec plus d’efficacité et de rentabilité.

Et le bonheur dans tout ça.. ?

Alors, face à tous ces bouleversements, où se trouve le bonheur ? Et quid de la « richesse humaine » ?

Selon un article paru dans la […]

Lire l’article

Source : Giuseppe Zara – mondedesgrandesecoles.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.