Le DRH externalisé, caractéristiques et enjeux d’un métier unique

Parce que vous n’avez pas toujours conscience des tenants et aboutissants du métier spécifique de RH externalisé, nous avons interviewé Quentin Kaser, Resource manager chez Stafflab.

De son œil expert, il nous partage les principales caractéristiques et enjeux d’un RH externalisé performant.

Comment définiriez-vous le profil type d’un RH externalisé et les exigences associées à cette profession?

« Pour bien définir ce profil unique en son genre, il est important de préciser avant tout que le RH externalisé intervient pour une mission bien définie au préalable dans un temps et un contexte d’entreprise bien précis.

Le RH externalisé peut intervenir dans tout type de structure ; Startup, PME, grands groupes et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Pour répondre avec expertise aux diverses exigences des entreprises, on attend de cet individu un minimum de 8 à 10 ans d’expérience dans les métiers des RH.

Le background en tant que généraliste est nécessaire à l’adaptabilité de ce profil en mouvement permanent. Son expérience professionnelle au sein de conventions collectives variées lui apportera forcément une maîtrise plus complète de l’entreprise qu’il intègrera.

Pour être optimal, cet expert doit finalement avoir une connaissance du métier des RH dans toute la transversalité qui le caractéristique. Du recrutement à la paie, en passant par la gestion des compétences ou de la marque employeur… Une vision à 360° lui est absolument nécessaire pour être efficace.

Sa capacité à s’adapter à tout type d’environnement avec agilité constitue en définitive un des facteurs clés de son succès. »

Quelles sont les qualités requises pour devenir un RH externalisé ?

« Le RH externalisé est avant tout business oriented. Il intervient en support au dirigeant de l’entreprise et en réponse à une problématique bien précise. En ce sens, il a une véritable obligation de […]

Source : Camille Mouchot – stafflab.io

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.