DRH : quel est votre quotient digital ?

La transformation digitale désigne le processus qui consiste, pour une entreprise, à répondre aux nouveaux usages venant des technologies digitales, pour fournir des services adaptés et innovants à ses clients et collaborateurs.

Cette transformation numérique n’est plus une option, c’est un point de passage que toutes les entreprises doivent emprunter. Elles doivent trouver au sein de leur business model propre les modifications à mettre en œuvre pour arriver à ces objectifs. Les réactions des structures sont diverses : certaines avancent à grands pas, d’autres n’osent toujours pas affronter le défi de la transformation digitale. Pourquoi ? Par peur du changement.

Un des éléments déterminants face à ces enjeux est l’investissement de ressources internes. La mission de base des DRH, la gestion des personnes, est donc plus que jamais essentielle à l’entreprise. De nombreux challenges apparaissent : fédérer les collaborateurs, les accompagner dans un contexte qui peut être anxiogène, attirer les talents, trouver la perle rare, définir les nouvelles règles du jeu du management – par exemple, garantir un mode de communication plus transversal que pyramidal.

Pour cela le département RH doit collaborer étroitement avec les différents services. Il doit intégrer et porter une dimension marketing, basée sur les valeurs de l’entreprise, de plus en plus forte afin de faire rayonner la marque employeur.

Sans conteste, les DRH sont donc la clé de voûte d’une transformation digitale réussie. Pourtant, force est de constater que le service des Ressources Humaines n’est pas forcément celui qui s’est mis en marche le plus rapidement…

Comment savoir où vous en êtes ? Nous vous proposons d’évaluer votre avancement et votre « quotient digital de DRH » par un rapide diagnostic de l’état des lieux dans votre entreprise sur 3 axes :

  • Culture d’entreprise,
  • Marque employeur et talents,
  • IT/Technologies et innovation

1. Transformation digitale et culture d’entreprise

La priorité de la Direction Générale consiste, pour un projet de transformation digitale réussi, à définir un plan de transformation en fixant les objectifs du […]

Lire l’article

Source : Benjamin Protais – businessdecision.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.