Les droits et les devoirs des salariés sur les réseaux sociaux

Qu’il s’agisse d’un outil de travail ou d’un simple loisir, l’utilisation des réseaux sociaux par les salariés est un sujet encore flou pour les entreprises. Avec une avancée des lois visant à protéger la propagation des fakes news et une prise de conscience générale de l’importance de ses propos sur les médias d’internet, nous vous proposons de découvrir quelles sont les limites des salariés sur l’utilisation des réseaux sociaux. Décryptage.

Voilà une grande question pour de nombreux salariés : les entreprises ont-elles le droit de contrôler l’utilisation des réseaux sociaux ? En principe non, car un réseau social est considéré comme un espace privé. L’employeur n’a donc pas le droit d’ouvrir et de surveiller les comptes de ses salariés.

En revanche, si l’utilisation des réseaux se fait sur un ordinateur mis à disposition par l’entreprise, l’employeur a la possibilité de voir le nombre de connexions et le temps passé durant les heures de travail. Ces informations peuvent naturellement se retourner contre le salarié s’il y a des abus. Dans ce cas, l’employeur a le droit de réglementer l’accès aux réseaux sociaux sur les ordinateurs de l’entreprise pendant et en dehors des heures de travail. Il est également possible que des sanctions disciplinaires soient attribuées si l’utilisation est abusive et répétée. Dans tous les cas, l’employeur a l’obligation d’informer ses salariés de la mise en place d’un système de contrôle des ordinateurs. Tout cela est discuté en amont avec le comité d’entreprise et est inscrit dans le règlement intérieur ainsi que dans la charte informatique de l’entreprise.

Quelles sont les limites d’une utilisation personnelle d’internet en entreprise ?

Selon le site « Le village de la justice », des tribunaux ont déjà déclaré abusifs :

  • 41 heures d’utilisation d’internet à des fins personnelles par mois donc environ 1h30 par jour.
  • L’utilisation d’internet durant 20% du […]

Source :Claire Adam – happytomeetyou.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.