Efficacité professionnelle : quel rôle joue le mental dans la confiance en soi ?

« Tout est dans la tête » : cette petite phrase revient souvent dans la bouche des grands sportifs. En quoi le mental est-il indispensable à la performance ? Comment les cadres peuvent-ils s’inspirer des grands champions pour faire gagner leurs équipes en confiance ? Tournoi de Roland Garros oblige, Meltis fait le point en 5 citations de légendes du tennis.

« J’ai un état d’esprit très positif. Je crois que c’est ce qui m’aide le plus dans les moments difficiles » R. Federer

Cette citation du célébrissime tennisman suisse résume à elle seule l’importance de rester optimiste face à l’adversité. Une des clés de la confiance en soi est de se focaliser sur ses efforts et sa persévérance plutôt que sur le résultat. Remporter un contrat, multiplier les ventes ou mener à bien un projet transverse en interne : cela implique de nombreux paramètres externes sur lesquels vous n’avez pas prise. Mesurer votre valeur à leur réussite (un repère par définition instable) s’avère délétère pour l’estime de soi. Sachez plutôt apprécier le travail fourni et valorisez les actions concrètes mises en place pour y arriver.

« Perdre n’est pas mon ennemi. C’est la peur de perdre qui l’est »– R. Nadal

La peur (de l’échec, du changement, du rejet) est une réaction naturelle. Face à un danger imminent, elle déclenche des réactions physiologiques (augmentation du rythme cardiaque et du taux d’adrénaline, etc) destinées à favoriser notre survie (ex : courir plus vite). Mais quand la peur est anticipée, elle constitue au contraire une image mentale paralysante. Pour fuir cette situation désagréable, l’inaction semble souvent la meilleure option… à tort évidemment ! Si vous entreprenez quelque chose d’ardu, même si cela ne se termine pas exactement comme vous le souhaitiez, vous aurez toujours la fierté de […]

Lire l’article

Source : meltis.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.