Égalité femmes – hommes et absentéisme : les deux grands défis des RH pour 2020

Gras Savoye Willis Towers Watson, cabinet de conseil et de courtage, a analysé les “grandes tendances” qui animeront le monde des RH dans les mois à venir. Principalement, l’égalité professionnelle et la lutte contre l’absentéisme au travail.

“Depuis fin 2018, une concentration inédite de réformes législatives a secoué le monde du travail (prélèvement à la source, défiscalisation des heures supplémentaires, réforme de la formation professionnelle, mise en place de l’Index de l’égalité salariale). Et dans le même temps, les salariés ont de nouvelles aspirations et attentes vis-à-vis de leurs entreprises. Ils recherchent du sens, ont soif de responsabilités et d’autonomie, et se soucient des problématiques sociales et environnementales”, observe Laurent Termignon, directeur de l’activité Talent & Rewards chez Gras Savoye Willis Towers Watson.

Dans son dernier baromètre des DRH, paru en avril 2019, le cabinet de conseil mettait en lumière le rôle crucial de la fonction RH dans la transformation des organisations, mais aussi la “sécurisation” du “capital humain”. Ainsi, les directeurs des ressources humaines doivent-ils aujourd’hui anticiper et accompagner la mutation des entreprises, mais également écouter et accompagner les salariés au quotidien, afin de les attirer, les retenir et les motiver.

Combattre l’absentéisme et engager les salariés

D’après un autre rapport de Gras Savoye Willis Towers Watson paru cet été, le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises est en “constante augmentation” depuis 2014, avec une hausse de 16 % en 5 ans, pour concerner 3,73 % des salariés. “Cette hausse se caractérise par des arrêts plus longs

et une plus grande proportion de salariés concernés. Ainsi, la part des salariés ayant posé au moins un arrêt en 2018 a progressé de 8 % en 5 ans. De même, la durée moyenne des arrêts a, elle aussi, augmenté de 8 %”, explique Laurent Termignon. Selon le cabinet, ces résultats sont “préoccupants”. Pas seulement en raison du coût financier pour les […]

Source : Fabien Soyez – courriercadres.com

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