Égalité hommes – femmes : quelles nouveautés ?

Thème récurrent depuis bien des années, l’égalité hommes-femmes revient sur le devant de la scène avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »*. Tour d’horizon des nouveautés en la matière par le groupe Ressources humaines d’Absoluce.

Des indicateurs permettant de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes devront obligatoirement être publiés chaque année.

 

De nouvelles obligations

Cette disposition entrera en application au plus tard à compter du 1er janvier 2019, pour les entreprises de plus de 250 salariés ou un an plus tard pour celles dont l’effectif est compris entre 50 et 250 salariés. Ces dernières devront également détailler les actions qu’elles auront mises en œuvre afin de les supprimer.

Si ces écarts dépassent certains seuils, ces entreprises devront intégrer à leurs négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
– Les mesures visant à supprimer ces écarts de rémunération,
– La qualité de vie au travail,
– Les mesures adéquates et pertinentes de correction,
– Le cas échéant, la programmation de mesures financières de rattrapage salarial.

L’entreprise aura trois ans pour se mettre en conformité, à défaut, une pénalité financière égale à 1 % des rémunérations versées pourra lui être appliquée.

Les modalités, la méthodologie ainsi que les seuils devront être […]

Lire l’article

Source : gpomag.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.