L’élément décisif de la réussite du déconfinement : l’implication des employés

Prises dans le casse-tête opérationnel du retour au travail , les entreprises pourraient être tentées d’oublier l’élément décisif de la réussite du déconfinement : l’implication des employés.

De nombreuses études scientifiques montrent que performance et réussite économique des organisations sont directement liées au bien-être de celles et ceux qui les composent. Il est certain que la reprise ne pourra réussir sans l’engagement et l’adhésion des collaborateurs.

Les entreprises doivent ainsi prendre un instant pour analyser les impacts des décisions clés de leur gestion de la crise du Covid 19, afin de se donner les moyens d’en réussir l’étape suivante : le déconfinement progressif. En particulier, voici les 3 principales questions qu’elles ne pourront éluder.

Les décisions et leur communication sont-elles bien comprises ?

Aux yeux des employés, les décisions prises au plus fort de la crise ont été révélatrices de la véritable culture d’entreprise. Comment ont-ils reçu les communications des premiers jours du confinement ?

Les personnes ayant poursuivi le travail sur le terrain ont-elles ressenti un accompagnement sincère et disposé de moyens sanitaires suffisants ? Les salariés basculés en activité partielle ont-ils compris et adhéré à cette décision ? Une candidate récemment reçue en entretien (téléphonique bien sûr !) m’a confié avoir commencé à chercher un nouvel emploi suite à cette mesure vécue comme injuste.

Au contraire, certaines entreprises ayant opté pour le chômage partiel ont fait l’effort de maintenir la rémunération de tous à 100% : une décision certainement fédératrice et reconnue par des employés qui seront alors motivés doublement pour participer à l’effort de reprise.

Enfin, quel a été le traitement et la considération accordés à ceux qui ont des situations personnelles compliquées (enfants à la maison, gestion d’un proche malade ou à charge) ? Cela aussi laissera des traces dans les relations employé-employeur et managé-manager.

Pour l’après-confinement : il faut rétablir le lien, et reconstruire la […]

Source : Julie Chane Ching – journaldunet.com

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