Des emplois aux titres exotiques pour soutenir votre croissance

Je vois déjà certain lever les yeux au ciel. Que ce soit à cause de l’usage de l’anglais ou par la connotation “Startuper parisien”. pourtant les emplois que je vous présente ci-dessous peuvent faciliter la croissance d’entreprises en développement rapide.

Je l’ai appris à mes dépends lorsque je me présentais comme “Business Designer” en France en 2000 (131 300 occurrences sur Linkedin en 2019) puis  “Transformation Officer” en 2002 (28 400 occurrences), deux dénominations qui ne faisaient pas lever les sourcils à Sydney. En ayant affaire à des français, je me suis vite replié sur la dénomination tristement générique de Consultant ou de recruteur et oublié les autres termes créatifs de style “Creative Technologist” (5900), “HR Architect” (6000) ou “Ass kicker” (590), mon préféré.  Pourtant, mon expérience de 8 ans à la tête de plusieurs entreprises dans le conseil et le recrutement à Sydney m’a prouvé que de nombreux emplois à la dénomination exotique peuvent vraiment apporter un plus à une entreprise se développant rapidement. Des emplois qui ne sont pas des “bullshit jobs” même si leurs titres peuvent vous paraitre stupides. Si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille sérieusement de les envisager lorsque vous avez dépassé et survécu à votre passage du 50ème salarié. Voici 5 emplois que nous avons développé sur une période de 4 ans.

Sherpa & Idea Experimenter (Salarié n°55)

Ce terme n’était pas officiel évidemment. Son titre réel était “Sales & Development Manager”. Mon associé et moi étions les spécialistes des réunions créatives dans lesquelles nous rebondissions sur les idées de l’autre. Ces idées pouvaient être directement liées à notre activité de recrutement et de conseil (dans ce cas elles étaient confiées aux personnes concernées) ou n’avoir rien à voir. Ces idées de […]

Source :  Benjamin Chaminade – journaldunet.com

Lire l’article

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.