Emplois francs : comment en bénéficier pour décrocher un job ?

Le dispositif des emplois francs prévoit une aide aux entreprises quand elles embauchent un chercheur d’emploi résidant dans un quartier prioritaire. Qui est concerné ? Comment s’en servir dans sa candidature ? Réponses avec Keljob.

Les études se succèdent et aboutissent toujours au même constat : pas facile de trouver un emploi lorsque l’on habite dans un quartier jugé sensible, et ce même à compétences égales. Résultat, le chômage atteint des sommets dans les quartiers prioritaires. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a relancé les emplois francs en avril 2018. Il s’agit d’une aide de 5 000 euros par an versée à l’entreprise qui recrute un candidat habitant dans un quartier prioritaire pour un CDI ou un CDD d’au moins 6 mois, quel que soit le poste et le niveau requis. De quoi faire de la discrimination positive au lieu de résidence, et non plus l’inverse. Voici la marche à suivre pour en profiter.

 

Les conditions d’éligibilité à un emploi franc

« Le premier conseil que l’on peut donner aux candidats, c’est de s’inscrire à Pôle emploi », affirme Mariam Khattab, directrice au sein du cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité Mozaïk RH. C’est la condition numéro 1 pour pouvoir bénéficier du dispositif. Il n’y a pas de durée d’inscription minimum. Ensuite, il faut voir si vous résidez dans l’un des 194 quartiers prioritaires concernés par le dispositif.

« Les candidats peuvent directement demander à leur conseiller Pôle emploi s’ils sont éligibles à la mesure, ajoute Mariam Khattab. Le conseiller pourra leur dire très rapidement puisqu’il a un logiciel qui permet de le savoir très précisément. » Ce logiciel est aussi directement accessible en ligne, sur le site du ministère du Travail. « Il suffit aux candidats de taper leur adresse et l’on vous indique si votre lieu de […]

Lire l’article

Source : keljob.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.