Employés, employeurs : une relation à réinventer

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre invite aujourd’hui les entreprises à repenser les relations avec leurs employés en améliorant l’écoute et le suivi à l’interne, mais aussi en les impliquant davantage autour de valeurs et d’objectifs partagés. Explication avec Michelle Laberge, stratège en communication d’entreprise et experte Infopresse – communication

michelle laberge

 

Établir des stratégies efficaces pour recruter les meilleurs talents est un enjeu de taille. Mais qu’en est-il de la rétention? Les entreprises savent-elles s’adresser efficacement à leurs employés pour comprendre leurs motivations et même les solliciter dans leurs stratégies de recrutement? Pour Michelle Laberge, «si cette relation interne a parfois été délaissée, elle est aujourd’hui sous les projecteurs, notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre».

Dans un récent sondage Ad hoc-Infopresse, 30% des Québécois déclarent probable de changer d’employeur au cours des deux prochaines années. Un résultat qui grimpe à 46% chez les professionnels du secteur des communications et du marketing. Retenir les talents est donc devenu un enjeu prioritaire.

«être à l’écoute de ses équipes a un effet rassurant et valorisant.»

Pour une entreprise, la compréhension et, de fait, la discussion avec ses employés est le premier objectif à atteindre si elle souhaite améliorer son taux de rétention. «Être à l’écoute de ses équipes a un effet rassurant et valorisant. Par ailleurs, ce comportement influe directement sur les valeurs portées par l’entreprise, à l’interne mais aussi à l’externe», explique la stratège en communication d’entreprise.

Transformer ses employés en ambassadeurs

Booking a proposé à ses 14 000 collaborateurs de filmer leurs vacances.

Aujourd’hui, certaines entreprises vont plus loin et proposent à leurs employés d’agir en tant qu’ambassadeurs. Une manière de s’adresser différemment à son public cible, mais aussi d’améliorer sa culture d’entreprise. Le site d’hébergement en ligne Booking a, par exemple, proposé à ses 14 000 collaborateurs de filmer leurs vacances. La plateforme […]

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Source : Michelle Laberge – infopresse.com

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