Enfant ou carrière, il faut choisir… ou non

Je ne vais pas démarrer cet article en demandant : “Est-ce que les hommes se posent cette question?” Ce serait une manière bien facile de traiter le sujet tout en ignorant une situation que la majorité des femmes traversent. Et surtout, je pense que de plus en plus d’hommes se posent la même question.

Il est 7h30. Le taxi m’attend. Je sors discrètement avec ma petite valise, direction l’aéroport et le Zimbabwe. Quand soudain, deux petites mains s’accrochent à mon tailleur. Ma petite dernière de trois ans hurle. Non, Maman, ne pars pas ! Je la détache, le cœur gros… Et je pars sans me retourner.

Peut-on être une bonne mère tout en poursuivant sa carrière ? Une seule réponse : oui. Je l’ai fait et des millions de femmes le font tous les jours.

Est-ce que les enfants souffrent d’avoir une mère qui travaille ? Quand ils pleurent parce qu’on part, sont-ils malheureux ? Pour la grande majorité, oui… Pendant quelques minutes.

La vraie question est : à long terme, quel est l’impact sur les enfants ?

Je voudrais citer cette étude conduite entre 2002 et 2012, sur 24 pays avec plus de 30,000 personnes interviewées qui montre que quand la maman travaille hors de la maison, les filles ont plus de chances de trouver un job, d’avoir des responsabilités managériales et de gagner plus. Parallèlement, les garçons vont plus participer aux tâches ménagères et plus s’occuper de leurs enfants. (Voir étude ici).  Une mère moins présente, certes, mais une mère qui leur ramène le monde extérieur au quotidien et qui leur servira plus tard de “role model”.

Maintenant que cela est dit : Comment fait-on ?

Déjà, mettre son ego de côté et accepter que quelqu’un d’autre, quelqu’un choisi avec beaucoup de soins, soit capable de s’occuper de nos enfants, parfois même mieux que nous. Et les reproches de l’école, de la famille, des “autres” ? Il faut les ignorer et pour cela, essayer de comprendre le pourquoi de ces reproches.

Est-ce la peur du changement ? La jalousie ? Le manque d’ouverture d’esprit ? Après réflexion, il devient rapidement évident que tout ce […]

Source : Magali Anderson – usinenouvelle.com

Lire l’article

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.