Engagement collaborateur, les 12 clés de la réussite !

L’engagement collaborateur est un enjeu stratégique pour de nombreuses entreprises. En 2018, on ne peut plus compter uniquement sur ses produits ou services pour se différencier de la concurrence. Un concept peut être copié, amélioré et revendu par une start-up innovante… Ce que l’on ne peut pas imiter, c’est l’engagement collaborateur d’une entreprise. C’est un élément de différenciation concurrentiel durable pour les entreprises.

Sur quoi repose vraiment l’engagement collaborateur ? Comment améliorer l’engagement de ses propres collaborateurs lorsque l’on est RH ? Les réponses sont à suivre !

Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?

L’engagement collaborateur est la volonté qu’un salarié a de faire avancer son entreprise. C’est un comportement positif, empreint de motivation, qui se traduit par une grande implication au travail et permet à l’entreprise d’évoluer tant sur le plan de la production, que sur le plan humain. Une entreprise qui compte des collaborateurs engagés, des salariés impliqués, est plus attractive auprès des talents professionnels, et peut ainsi pérenniser son activité.

Si l’on devait faire un portrait-robot du collaborateur engagé, voici ce qu’on pourrait dire : il arrive avec plaisir sur son lieu de travail, et effectue avec dévouement les tâches qui lui incombent. L’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle est parfois compliqué à trouver, car il accorde de l’importance aux deux. Il prend ses missions et ses objectifs professionnels très à cœur, ce qui peut parfois lui jouer des tours.

Il est important pour un professionnel RH de connaître le profil du salarié engagé, car il faut savoir accompagner ses équipes en toutes circonstances. Si l’objectif principal d’un RH est de fédérer et de générer de l’engagement auprès de ses collaborateurs, il est nécessaire de savoir comment les appréhender. Un salarié engagé dans une entreprise qui ne lui accorde aucun signe de reconnaissance, deviendra un salarié perturbateur et détracteur. Pour vous assurer d’être à l’écoute des besoins de vos collaborateurs engagés, voici une nouvelle approche : la pyramide de l’engagement collaborateur.

La pyramide de l’engagement collaborateur

Selon l’étude menée par Gallup en 2017, l’engagement collaborateur reposerait sur 4 piliers fondamentaux. À l’image de la pyramide de Maslow qui […]

Lire l’article

Source : elandestalents.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.