Enquête RH 2019 : Les effets de la nouvelle réforme

Depuis le 1er Janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 est entrée en vigueur. Le but ? Former davantage de Français, en simplifiant le dispositif et en accompagnant les ayants droits à la formation tout le long de leur vie professionnelle. Tous les acteurs de la formation sont donc concernés et notamment les RH.

La grande enquête de topformation.fr dresse ici un état des lieux de l’impact de la réforme sur la formation professionnelle auprès des RH. Une enquête réalisée avec le concours de plus de 200 entreprises (TPE, PME, ETI ou grandes entreprises) issues de tous les secteurs et qui permet de comprendre plus en détails les enjeux liés à la formation pour les RH ainsi que leur vision des changements à venir pour leur profession

Création de France Compétences, transformation des OPCA en OPCO, monétisation du CPF, nouveau système de financement… Cette réforme qui vise à tout simplifier apparaît pourtant auprès des professionnels comme bien compliquée.

Cette loi modifie considérablement et en profondeur les pratiques du droit à la formation notamment pour les salariés. A force de mesures successives au fil des années, l’employé est maintenant placé au cœur de la gestion de sa carrière ce qui le rend acteur de son développement professionnel.

Les responsables de formation et RH s’interrogent donc sur l’impact de ces changements sur leur plan de formation et sur les moyens dont ils disposeront pour développer les compétences de leurs collaborateurs et des employés.

Les professionnels du secteur ont intérêt à conserver une vision globale afin d’aider l’entreprise à se développer tout en endossant un rôle de conseiller afin de guider, accompagner et d’expliquer à chaque salarié et aux entreprises quels sont […]

Source : my-rocket.fr

Lire l’enquête

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.