Envie d’évoluer oui mais comment ? 5 conseils pratiques

Le marché de  l’emploi cadre reste toujours aussi dynamique et les prévisions de recrutement demeurent élevées pour les prochains mois. Dans ce contexte, les cadres osent se projeter davantage volontiers et envisagent plus facilement d’évoluer professionnellement. Et vous ? Où en êtes-vous ? 

Voici 5 conseils à exploiter dans le cadre de votre réflexion.

  1- Organisez une veille régulière

Quel que soit votre domaine professionnel dans lequel vous évoluez, il est de près ou de loin touché par des évolutions qu’elles soient réglementaires, techniques, numériques, sociétales…

Pour être certain.e de rester en phase, je vous invite à  vérifier que vos compétences sont toujours d’actualité. Cette veille vous permettra de les « benchmarker », de vous assurer qu’elles sont toujours valables et correspondent aux besoins du marché interne comme externe.

Mes conseils :

  • Listez les missions que vous menez actuellement et identifiez les compétences associées.
  • Mettez en place des alertes mails dans les jobboards sur votre fonction et celles que vous souhaitez pour repérer les compétences les plus recherchées et attendues sur le marché.
  • Suivez l’actualité de votre secteur d’activité : newsletters, blogs, livres blancs…
  • Identifiez les expert.es de votre secteur et suivez-les sur Linkedin et/ou Twitter.
  • Abonnez-vous aux groupes thématiques des réseaux sociaux professionnels.

2 – Misez sur la mobilité interne

S’il est plus facile dans un grand groupe de bénéficier d’évolution professionnelle, les perspectives restent  possibles dans des entreprises de plus petites tailles.

L’évolution professionnelle ne se limite pas à une mobilité hiérarchique ! En effet, vous pouvez opter pour une mobilité fonctionnelle en changeant de poste ou d’affectation, mais aussi tout simplement augmenter votre périmètre de responsabilités, de missions, de zones géographiques… Pensez plus large !

L’élargissement de missions telles que le tutorat, le compagnonnage, la participation à des projets transverses participe également de l’évolution professionnelle !

Mes conseils :

  • Répondez aux offres internes en préparant votre candidature de la façon la plus professionnelle possible. Ce n’est pas parce que vous faites partie de l’entreprise que vous devez faire moins d’efforts. Au […]
Lire l’article

Source : Laurence Doumba – blog-experts.cadres.apec.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.