L’épargne retraite collective : une manière de fidéliser ses talents !

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous demandez s’il est intéressant de mettre en place un système d’épargne retraite collective ? La réponse est incontestablement oui ! Et voici, en 3 points, pourquoi vous avez tout intérêt à vous lancer dans cette aventure.

L’épargne retraite collective : une nouvelle manière de rémunérer vos salariés, à moindre coût

Le temps où le salaire négocié au moment de son entrée dans l’entreprise était la seule source de rémunération du salarié est révolu. Aujourd’hui, d’autres moyens sont à votre disposition. Parallèlement aux avantages financiers représentés par la participation de l’entreprise aux tickets restaurants ou à la mutuelle, l’actionnariat salarié, ou encore l’épargne retraite constituent, eux aussi, un excellent moyen d’augmenter la rémunération globale des salariés.

PERCO, PEE, article 83/PERP (Plan Epargne Retraite Entrerpise), contrat Madelin (pour les dirigeants eux-mêmes)… les solutions sont multiples pour parvenir à cet objectif tout en préparant financièrement leur retraite. Plan d’épargne retraite par excellence, le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) permet à vos collaborateurs d’y placer leur participation et leur intéressement, exonérés d’impôt sur le revenu dans ce cadre, ainsi que leur épargne volontaire.

Vous pouvez y ajouter un abondement qui ne peut excéder le triple de la contribution annuelle du salarié, dans la limite de 16 % du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale (soit 6 357 € en 2018). Ce « cadeau financier » que vous faites à vos salariés est exonéré de charges sociales et d’impôt sous respect de la réglementation en vigueur. Lorsque vos salariés partent à la retraite, les fonds du PERCO leur sont remis sous forme de rente viagère ou de capital.

Un levier de poids pour fidéliser vos équipes… et recruter de nouveaux talents

Plusieurs études ont récemment montré que […]

Lire l’article

Source : elandestalents.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.