Être soi-même au travail : jusqu’à quel point ?

Nous passons l’essentiel de notre temps au bureau. La frontière entre personnalité professionnelle et personnalité privée peut donc parfois devenir floue. Mais vaut-il mieux se montrer tel que l’on est au travail ? Ou enfiler une personnalité « pro » en même temps que notre tenue ? D’après les spécialistes, on peut en révéler (et se détendre !) beaucoup plus que l’on ne croit.

Nos goûts vestimentaires

La tenue, d’uniforme ou non, est le premier signe de la séparation entre vie professionnelle et vie privée. Sa valeur symbolique est donc considérable. « La façon dont on s’habille au travaille envoie de nombreux signaux quant à la façon dont on perçoit notre environnement, au respect que nous avons pour notre travail et pour nous-même, aux groupes avec lesquels nous nous identifions », affirme l’entrepreneur Bernie Klinder pour le magazine Forbes. « De plus, les managers partagent souvent la conception selon laquelle une personne incapable de gérer les petites choses du quotidien n’est probablement pas capable d’endosser de plus grandes responsabilités. En gros : Si vous ne savez même pas vous habiller correctement, vous ne pouvez pas gérer grand-chose d’autre », ajoute-t-il. Une vision plutôt radicale de l’importance des vêtements, pas forcément partagée par tous les managers.

Pour preuve, le port de vêtements décontractés au travail se démocratise. Une étude britannique citée par Grant Bailey du journal The Independant rapporte qu’une majorité de travailleurs juge obsolète le port de vêtements formels au travail, et privilégie le confort au decorum. Selon Karen Pine, psychologue à l’université du Hertfordshire, « adopter une tenue décontractée tous les jours permet aux employés d’être indépendants, et de montrer leur personnalité (…), ce qui pousse les collaborateurs à créer des liens plus forts, estompe les barrières sociales, et permet à chacun de se consacrer à son travail. »

Notre façon de parler

Chaque profession possède son jargon, chaque entreprise ses codes de communication. Si les comprendre et les manier est nécessaire, doit-on pour […]

Source : Le blog Expectra – leblogexpectra.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.