Études et formation pour devenir coiffeur/coiffeuse

Comme tout métier, celui de coiffeur ne s’improvise pas ! Être un bon professionnel nécessite tout d’abord des apprentissages techniques, des aptitudes pour le monde de la mode et des arts ainsi que des qualités relationnelles nécessaires au contact avec la clientèle.

Pour autant, être qualifié ne suffit pas. Ce métier plus que tout autre oblige à s’adapter en permanence aux modes et tendances. Cela implique donc pour les professionnels de la branche de se perfectionner tout au long de leur vie professionnelle afin de pouvoir s’adapter à la fois aux produits et aux techniques qui évoluent en permanence et conserver ses aptitudes à créer et à conseiller une clientèle toujours plus demandeuse de conseils.

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de coiffeur. Nous vous les présentons en quelques lignes.

CAP COIFFURE (référentiel de 2007), diplôme de niveau V | Obtenu en 2 ans après la classe de 3ème, soit par la voie de l’apprentissage dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA), soit par la voie scolaire dans un lycée professionnel ou dans un établissement privé.

MC (MENTION COMPLÉMENTAIRE), coiffure, coupe, couleur (diplôme de niveau V | La mention complémentaire est destinée à renforcer l’employabilité des jeunes titulaires d’un CAP qui ne poursuivront pas leur formation vers le BP. Elle est décernée à l’issue d’un cursus suivi par la voie de l’apprentissage, par la voie scolaire ou en établissement privé sur 1 an.

BP (BREVET PROFESSIONNEL) (référentiel rénové en 2011), diplôme de niveau IV | Il se prépare en 2 ans après le CAP par […]

Lire l’article

Source : unec.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.