Étudier et Entreprendre ? C’est possible avec le statut d’étudiant entrepreneur !

Vous êtes étudiant et vous avez l’âme entrepreneuriale ? N’attendez pas la fin de vos études pour vous lancer et monter votre start-up. Profitez dès maintenant du Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) !

Faire des études éveille souvent en nous des envies d’entreprendre, mais aujourd’hui, être étudiant n’est pas chose aisée. Horaires de cours à rallonge, mémoires en tout genre à rédiger, stages à réaliser … Bref, peu de temps libre pour soi, pour préparer son avenir et donc pour plancher sur un éventuel projet d’entreprise. C’est pourquoi souvent par manque de moyens et de temps, on préfère reporter son projet de quelques années.

Pourtant depuis septembre 2014, tout est beaucoup plus simple grâce au lancement du SNEE.

En quoi consiste le SNEE ?

Le principe de ce statut est simple : permettre aux étudiants de mener à bien leur projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Les étudiants sont ainsi accompagnés par des enseignants et des professionnels au sein de différents PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entreprenariat). Ils regroupent des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises ou encore des collectivités territoriales.

On compte 31 PÉPITE répartis sur tout le territoire français. Leur rôle est de concevoir, animer et coordonner des actions visant à encourager l’entreprenariat et l’innovation auprès des étudiants et jeunes diplômés.

Et pour vous aider dans votre projet de création d’entreprise, le statut vous donne le droit à un aménagement de votre emploi du temps. Par exemple, il y a la possibilité de substituer le travail sur votre projet au stage obligatoire dans le cadre de votre cursus.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Le SNEE permet d’accéder à des prestations délivrées dans le cadre du PÉPITE et a de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

–          Un accompagnement par deux tuteurs (un enseignant et un référent externe),

–          Un accès à l’espace de coworking pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs et des partenaires,

–          Une aide au financement grâce à des concours, des levées de fonds et des prêts d’honneur,

–          Un soutien grâce à un réseau de […]

Lire l’article

Source : compta-entrepreneurs.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.