Évaluer le coût d’un recrutement

Recruter un nouveau collaborateur est un investissement destiné à créer de la valeur pour l’entreprise. Néanmoins, le processus de recrutement induit des frais à court terme qu’il faut budgéter et dont le cumul peut représenter des sommes importantes.

Lorsque l’entreprise décide de passer par des canaux internes, elle doit prévoir un budget beaucoup plus important.

Les coûts directement liés à la recherche

Frais de recherche

Le recrutement le plus économique est évidemment celui que l’entreprise effectue par ses propres moyens, en exploitant les candidatures spontanées ou celles qui lui sont transmises par son réseau.

Lorsque l’entreprise décide de passer par des canaux internes, elle doit prévoir un budget beaucoup plus important :

  • diffusion d’une offre d’emploi : une offre diffusée sur un site d’emploi (ou jobboard) coûte de 500 à 800€, cette somme étant modulable en fonction du nombre d’offres diffusées (possibilité de package). L’offre diffusée sur un support de presse peut varier dans des proportions beaucoup plus importantes, selon la taille de l’annonce, sa mise en forme et la notoriété du support (de 1500 à 30 000€ pour les supports à gros tirage national). Le prix d’une annonce presse est en moyenne de 5 000€ ;
  • mission confiée à un cabinet de recrutement : lorsque le cabinet travaille par diffusion d’annonce ou exploitation de son propre vivier de candidatures, sa mission sera généralement facturée entre 15 et 25% du salaire annuel brut du candidat recruté, auxquels s’ajoutent les frais de diffusion d’annonce ;
  • mission confiée à un chasseur de tête (ou approche directe) : la mission sera généralement facturée entre 25 et 35 % du salaire brut annuel du candidat recruté, mais sans frais d’annonce ;

Remarque : En effet, le chasseur de tête exploite son propre réseau de connaissances pour identifier des candidats potentiels et, de manière générale, toute source (annuaires d’anciens élèves…) qui lui […]

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Source : netpme.fr

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