Évaluer une formation : les pratiques

Pour apprécier la qualité d’une formation et sa pertinence, il est important de l’évaluer. Contenu, forme… focus sur les étapes du processus, les méthodes et les outils à disposition.

A quoi sert l’évaluation de la formation ?

La formation professionnelle est une obligation pour les entreprises. La mise en place d’un plan de formation contribue largement à développer les compétences des salariés tout en améliorant la compétitivité de l’entreprise. Dans ce cadre, l’évaluation de la formation est un dispositif stratégique nécessaire.

L’évaluation de la formation a pour but de mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place pour les collaborateurs et les écarts entre les objectifs fixés par la formation et résultats effectivement obtenus. Et d’une manière plus large, s’assurer de la pertinence et de la rentabilité des actions de formation au niveau de l’entreprise.

Il s’agit d’un processus qui démarre en amont de chaque formation et prend fin après avoir pu en analyser toutes les retombées. C’est un moyen d’analyser l’impact des formations sur la performance des salariés et sur les résultats de l’entreprise.

Le plan de formation est très coûteux pour votre entreprise, l’évaluer favorise son optimisation. Quand les écarts sont jugés trop importants, le […]

Lire l’article

Source : manager-go.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.