Faire accepter la différence culturelle dans un processus de recrutement

Pour favoriser la diversité et faire profiter une entreprise de différence culturelle, il est nécessaire de faire évoluer ses processus de recrutement

Avec l’essor d’Internet, les entreprises, y compris les start-ups et les PME, peuvent plus facilement exploiter le marché international. Il est fréquent donc que même les plus jeunes entreprises travaillent dans plusieurs zones géographiques et dans plusieurs langues. Ainsi, pour le bon fonctionnement des affaires à l’étranger, il est indispensable de recruter des profils internationaux. Cette stratégie implique de bien gérer la différence culturelle dans le processus de recrutement, ce qui n’est pas toujours évident. Pourtant, cela peut apporter de nombreux avantages à l’entreprise.

Comment exploiter la différence culturelle lors d’un recrutement ?

Vous vous demandez comment votre entreprise française peut-elle tirer avantage d’un recrutement international ? Voici quelques spécificités qui répondent à cette question, mais avant tout, il faut savoir que le terme « culture » n’est pas toujours facile à définir.

  • Aux États-Unis, par exemple, les salariés ont l’habitude d’être récompensés lorsqu’ils excellent dans ce qu’ils font. 
  • En Europe, les dirigeants ont tendance à exiger un bon niveau de connaissance général au personnel.
  • En Asie, pour ne citer que le Japon, les employés ont l’habitude de rester humbles et modestes vis-à-vis de leurs véritables compétences. Un recruteur risque alors de ne pas déceler leur vrai potentiel avec un simple entretien de recrutement. Il faut vérifier en détail leur CV et effectuer une prise de références pour en savoir davantage. 

Ainsi, recruter des profils provenant de différents pays revient à accepter la diversité culturelle et ce, dès le processus de recrutement. Et pour éviter que cela ne crée un fossé entre les nouvelles recrues et les salariés, il faut faire très attention lors de chaque étape de l’intégration.

1/ Déterminer la connexion du candidat avec la culture locale

Outre le manque de talents qui force les Responsables des Ressources Humaines à élargir leur champ de recherche de talent à l’international, d’autres raisons peuvent pousser à privilégier la différence culturelle dans un processus de recrutement.

Par exemple, c’est d’une importance majeure si vous voulez étendre vos activités à l’étranger. Mais même en restant sur le marché local, une […]

Source : blog.hunteed.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.