Feedback en Management : une pratique indispensable ?

Outil essentiel dans le domaine de l’enseignement, le feedback est également un merveilleux allié pour le manager. Capable d’accroitre la réactivité, la performance, l’autonomie et la motivation des collaborateurs, le principe de feedback s’inscrit parfaitement dans les processus d’amélioration continue engagés par les entreprises en quête de pérennité. En voici la raison.

Qu’est-ce qu’un feedback ?

Notion formulée dans les années 1940, dans le domaine de l’ingénierie spatiale, le feedback pourrait se traduire par « rétroaction » ou plus exactement par « retour nourrissant ». Comme le terme le laisse assez clairement entendre, le principe du feedback est de fournir un retour à une personne ou une équipe qui réalise une action. L’objectif : permettre à l’intéressé de corriger ou améliorer son approche. En fonction du contexte, le phénomène peut même donner lieu à des boucles de rétroactions vertueuses où les corrections successives tendent vers un résultat recherché.

Feedback positif, feedback négatif, feedback descriptif, correctif ou encore évaluatif… Un feedback réellement efficace implique l’existence d’une communication limpide et factuelle qui évite tout sous-entendu pouvant nuire au but poursuivi ou ternir les relations entre les interlocuteurs.

Essentiel dans le domaine de l’enseignement, où l’apprenant doit comprendre immédiatement s’il est sur la bonne voie ou s’il lui faut rectifier le tir, le feedback peut facilement s’appliquer à de nombreux domaines différents : les sciences, la cybernétique, la finance, l’économie, la psychologie, la biologie, les jeux vidéo et, bien sûr, le management !

Pourquoi le feedback a-t-il sa place en management ?

Continuellement sous pression, les entreprises ont aujourd’hui un besoin impératif de s’adapter rapidement et efficacement à leur environnement pour pouvoir y perdurer. Cette course à la performance et à « l’action juste » ne peut pas être menée avec tiédeur et approximation. Le feedback, qui permet […]

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Source : Richard MYRTIL – managersenmission.com

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