Fraîchement diplômé(e) : comment réussir sa recherche d’emploi ?

Vous avez passé le cap des études et obtenu votre diplôme. Félicitations ! Une autre étape s’ouvre désormais à vous : trouver un premier emploi. Une perspective qui peut apporter son lot de stress. Voici quelques conseils pour réussir sa recherche d’emploi quand on vient d’être diplômé(e).

Identifier son projet

Il est crucial d’avoir une idée précise de votre profil et de ce que vous recherchez. Avant de vous lancer dans les recherches, posez-vous cette question fondamentale : Quel est votre projet professionnel ?

N’hésitez pas à prendre du recul sur votre parcours et, le cas échéant, à vous remettre en question. Votre projet professionnel correspond-il bien à vos aspirations ? Quels sont vos objectifs aussi bien sur le plan professionnel que personnel ? Un bilan de compétences ou l’aide d’une société spécialisée en orientation peut s’avérer particulièrement bénéfique.

Ensuite, posez-vous des questions plus concrètes. Par exemple, dans quel type d’environnement souhaitez-vous travailler ? Plutôt une grande entreprise ou PME ? Travail d’équipe ou autonomie ? Souhaitez-vous obtenir des responsabilités managériales un jour ? Quel rythme de travail vous correspond le mieux ?

Des aspirations trop floues peuvent en effet vous conduire sur de mauvaises pistes et vous faire perdre du temps.

Rester réaliste

Cerner son profil et fixer des objectifs ne signifie pas pour autant faire preuve de rigidité. L’avantage d’être au tout début de votre carrière ? Vous avez encore largement le temps de vous tromper ! Accepter un premier poste qui n’est pas exactement celui de vos rêves peut présenter un avantage : accumuler de l’expérience. En effet, l’obstacle à l’obtention d’un premier emploi est bien souvent…le manque d’expérience. N’acceptez pas le […]

Source : leblogexpectra.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.