Frais de transport public des salariés, quelles obligations pour l’employeur ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la participation aux frais de transport public est obligatoire. Quels salariés sont concernés par cette loi ? Pour quels moyens de transports ? Sous quelles conditions ? Le point sur cette obligation :

Quels salariés sont concernés par le remboursement des frais de transport ?

Tous les salariés (de droit privé ou public) peuvent bénéficier de la prise en charge des frais de transport y compris les salariés à temps partiel et les stagiaires.

Quelles conditions pour le remboursement des frais de transport des salariés ?

Tous les salariés peuvent bénéficier de la prise en charge des frais de transport public à condition d’utiliser : métro, tramway, bus, train ou encore services public de location de vélo et d’avoir souscrit un abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel. Les tickets unitaires ne sont pas éligibles au remboursement.

Quel est le montant de la participation employeur aux frais de transport public ?

L’employeur rembourse 50% des frais de transport public. L’intégralité du trajet domicile-travail doit être pris en charge même si plusieurs abonnements sont nécessaires à sa réalisation.

Pour les salariés à temps partiel, qui effectuent moins de la moitié de la durée légale ou conventionnelle hebdomadaire de travail, cette prise en charge est calculée à due proportion du nombre d’heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.

A noter : Au regard de la loi, seuls les trajets domicile-travail sont valables pour la prise en charge des frais de transport public. Le domicile correspond au lieu de résidence habituel pendant les jours travaillés.

Remboursement des frais de transport, comment ça marche ?

Les salariés doivent impérativement présenter ou remettre leurs titres de transport comme justificatif. En fonction de l’abonnement souscrit, l’employeur rembourse la part due dans les meilleurs délais et au plus tard à la fin du mois suivant. Le remboursement des abonnements annuels est mensualisé.

Important :  D’autres modalités de preuve ou de […]

Lire l’article

Source : meta4.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.