IA & emploi : 5 applications en ressources humaines

L’IA va fournir des données qui permettent d’apporter une réponse individualisée dans presque tous les domaines de la fonction RH. Focus sur quelques apports de cette technologie en ressources humaines.

Recrutement, gestion des absences, des parcours, bien-être au travail, sécurité, prévention… : nombreux sont les domaines des ressources humaines où l’intelligence artificielle trouve une application.

1. En présélection des candidats, utiliser l’IA pour détecter des soft skills

Dans l’écosystème RH, « de plus en plus de solutions émergent pour analyser les signaux faibles de soft skills dans les CV — par exemple, avec tel parcours, un candidat est censé avoir développé telles compétences », note Cédric Gérard, directeur marketing Europe du Sud et BELUX de Monster. Chez AssessFirst par exemple on se sert des données et non des représentations des personnes pour objectiver la définition d’un profil cible. « Les soft skills comptent plus que les hard skills dans beaucoup de jobs », constate David Bernard, CEO de cet éditeur de solutions de recrutement prédictif. À l’ère de l’obsolescence rapide des compétences, l’agilité intellectuelle, l’ouverture d’esprit, la capacité à se mettre à niveau pèsent en effet dans les choix des recruteurs. La tendance, qui permet plus de diversité, notamment dans le sourcing, est plutôt bien perçue par les candidats. Pour Cécile Dejoux, professeur au Cnam, modéliser revient cependant à […]

Lire l’article

Source : Sophie Girardeau – solutions.lesechos.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.