L’impact de l’IA sur les Ressources Humaines

Les métiers des ressources humaines (RH) ont connu de nombreuses transformations et évolutions ces dernières années, et l’utilisation croissante de la robotique et des intelligences artificielles (IA) dans ce milieu professionnel représente aujourd’hui de véritables défis autant que des opportunités.

Un rapport Deloitte de 2018, intitulé « Human Capital Trends », révèle que l’adoption de l’automatisation, de la robotique et de l’intelligence artificielle s’accélère considérablement. 41% des répondants à cette étude jugent qu’il s’agit d’un sujet d’importance capitale. Près de la moitié des sondés déclarent que leur entreprises sont fortement impliquées dans des projets d’automatisation : 24% utilisent l’IA et la robotique afin d’effectuer des tâches routinières, 16% afin de renforcer les compétences humaines, et 7% pour restructurer entièrement leur activité professionnelle.

David Mallon, vice-président et analyste chez Bersin, soutient que les services centralisés seront les premiers, en matière de ressources humaines, à être impactés par la robotisation et/ou l’automatisation. Rapidement, le travail humain devrait y être suppléé, voire même remplacé.

« Créés pour rationaliser, dimensionner et standardiser des processus ou des programmes administratifs RH répétitifs, les services centralisés se prêtent bien à la robotisation, qui systématise un travail de routine conséquent en plus d’être manuel. Imaginez tout ce qu’un humain pourrait faire en plus, en travaillant avec un système de données qui le soulage d’une charge d’une telle charge de travail, en imitant les actions humaines. »

L’influence de l’intelligence artificielle est […]

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Ssource : forbes.fr

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