Initiation au management agile

La non prédictibilité croissante de l’environnement professionnel actuel oblige les managers à s’adapter sans cesse. Il leur faut redoubler d’inventivité pour assurer l’atteinte de leurs objectifs et ainsi maintenir le cap de la performance.

Dans ce contexte instable, l’émergence du management agile semble être la solution optimale.

Management agile, de quoi parle-t-on ?

Le manager agile évolue dans un contexte de mondialisation et de digitalisation des échanges. Il doit faire face à des changements fréquents, donnant souvent naissance à des évolutions de procédures inévitables.

Si le manager agile devait avoir une seule qualité, on parlerait certainement en priorité de son adaptabilité. Ce leader moderne doit effectivement montrer une capacité à faire face aux imprévus avec créativité, positivisme et innovation. Il doit pouvoir mettre en avant une faculté à agir et réagir de façon proactive dans un environnement aussi mouvant qu’incertain.

De même, sa capacité à mener des changements et à prendre des décisions rapides dans une structure en assurant la cohésion et en fédérant les collaborateurs autour de sa vision est inévitable.

Le manager agile est un individu à l’écoute, en qui les collaborateurs ont confiance car il accorde aussi la sienne à ses employés. Il communique avec transparence et pousse ses salariés à évoluer, à avancer de façon autonome et libre.

Bien plus qu’un simple donneur d’ordres, il s’agit d’un leader charismatique qui sait déléguer, entraîner, accompagner et propulser ses salariés au meilleur de leurs capacités.

Pourquoi faut-il développer le management agile dans votre structure ?

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, les acquis se bousculent, les habitudes n’en sont pas et la routine est inexistante. Difficile pour vous, manager de faire face aux évènements imprévus tout en continuant à maintenir la croissance de l’entreprise !

On fait par ailleurs face à des générations nouvelles qui s’opposent radicalement aux anciens modèles hiérarchiques qu’elles jugent archaïques et dépassés. Les jeunes talents trouvent un sens dans la co-construction et le travail en mode projet. De fait, vous […]

Lire l’article

Source : Camille Mouchot – statim-rh.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.