Job dating : quels sont les avantages pour les recruteurs ?

Directement inspiré des événements de speed dating organisés par les sites de rencontre, le job dating remporte lui aussi un succès de plus en plus important, tant du côté des candidats que du côté des recruteurs.

Le principe est simple. Le recruteur peut rencontrer un grand nombre de candidats lors d’entretiens très courts (généralement de 10 minutes maximum), et ce souvent avant même d’avoir consulté leurs CV.

À l’issu de ces entretiens, le recruteur peut alors faire une sélection des candidats qu’il reverra ensuite lors de seconds entretiens plus conventionnels. Voyons quels sont les avantages d’une elle pratique pour les recruteurs.

Un gain de temps et d’argent non négligeable

1. Et oui, un job dating fait gagner énormément de temps

Dans un processus de recrutement classique, une fois le sourcing effectué, vous allez recevoir en entretien tous les candidats que vous aurez sélectionnés. Ces entretiens dureront en moyenne entre 30 minutes et 1 heure chacun. S’en suivra une seconde sélection, et souvent, un second entretien tout aussi long, à multiplier par le nombre de candidats retenus la seconde fois.

Toutes ces étapes, certes indispensables, sont très chronophages et coûteuses pour l’entreprise. L’un des principaux avantages du job dating est qu’il permet de réduire considérablement le temps passé à effectuer les premières étapes du processus de recrutement. Qui dit gain de temps, dit automatiquement une économie sur le budget recrutement pour l’entreprise.

2. Job dating et partenariat

Les événements de job dating peuvent être organisés par différents partenaires, tels que Pôle Emploi, les sites de jobbing ou des cabinets de recrutement. Ces partenaires feront une première présélection en amont des candidats qu’ils inviteront à participer au job dating, ce qui vous fera encore gagner un temps supplémentaire.

Inutile en effet de vous faire rencontrer des profils qui ne correspondent pas du tout à ce que vous recherchez. Pour cela, ce sont les cabinets de recrutement qui sortent le plus souvent leur épingle du jeu, avec une sélection suffisamment ciblée pour ne […]

Lire l’article

Source : opensourcing.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.