L’abus de mails est mauvais pour la santé (de tous !)

Les mails peuvent évidemment être un formidable outil de collaboration et de communication. A condition de les utiliser à bon escient. Pour ce 5ème “Happy Team“, Noémie Martin Pascal, co-fondatrice de la start-up Bloomr, vous donne des pistes à suivre individuellement et collectivement.

“8h du matin. Déjà 42 mails dans ma boîte de réception.
J’ouvre le premier. C’est pour une collecte pour le départ de Jim à la retraite. C’est qui, Jim ? Poubelle
Mail #2 : Marie nous informe, moi et 19 autres personnes en copie, de l’avancée du projet X…sur lequel je ne bosse plus depuis 4 mois. Poubelle
Mail #3 :  Léon me demande des infos pour son reporting, à lui envoyer de tout urgence dans la demi-heure qui suit. Pas le temps, ça attendra. Je le repasse en non-lu.
Mail #4: Max « T’as 2mn dans 5mn? » Je pivote d’un quart de tour sur ma droite. Max est assis-là, à 1 mètre de moi. Je lui réponds. « Oui Max, je suis dispo dans 5mn » Poubelle
Mail #5 : Rapport reçu de Jo, en plus de 35 autres personnes. J’archive.
Mail #6 : Laure : “je vous ai déjà envoyé un chat et un WhatsApp sur le sujet mais je vous le redis par mail au cas où la réunion de demain a été reportée”
10h. J’ai supprimé 70% des mails, répondu à 20%, archivé le reste. Plus que 15 à traiter.
Je rafraîchis ma page. 27 mails. Soupir.“
Ça l’air de rien comme ça, un mail. On clique sur un bouton et hop ! Une seconde plus tard, notre destinataire reçoit l’information.
C’est tellement pratique. On n’a même plus besoin de se lever pour interrompre le collègue du bureau à quelques pas.

Trop pratique, à vrai dire. Au point que bien souvent, on en use et abuse. On s’échange des courriels par automatisme, sans toujours s’interroger sur le bien-fondé de l’envoi. 

Quelques chiffres

  • Les cadres estiment passer plus de 5 heures par jour en moyenne à consulter leur (étude Adobe, août 2015)
  • 121 courriels sont reçus en moyenne par jour en entreprise par chaque collaborateur. (Radicati Group, rapport 2014-2018)

Résultat : les mails sont devenus une […]

Lire l’article

Source : myhappyjob.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.