L’humour, un outil de management à haute valeur ajoutée !

Les vertus du rire ne sont plus à prouver : utilisé à bon escient l’humour permet de booster la productivité des salariés en créant un environnement de travail stimulant. Dit ainsi, c’est sûr, ce n’est pas très drôle. Pourtant, ça vaut la peine d’essayer !

“T’as fait l’école nationale de l’humour ?” C’est ce que pourrait lancer un Jean-Michel un brin blasé par son N+1 Jean-Pierre qui n’en finit pas de faire des blagues au travail. Mais pour cela, il faudrait vivre au Québec où Louise Richer a réellement fondé cette école du rire. Comme elle l’expliquait fin 2019 au journal La Presse : “Un leader qui pratique l’autodérision va être beaucoup plus rassembleur qu’un leader qui cherche à imposer son point de vue à tout prix. Et l’humour permet de développer des émotions positives, plus créatives”.

En effet, l’humour est devenu une variable managériale de premier plan. Il suffit d’une requête sur Google pour s’en rendre compte. Le nombre de sociétés de conseils management par l’humour pullule jusqu’à tomber sur un reportage sur la “Rigologie, nouvelle technique de développement du bonheur”. Car c’est de cela qu’il s’agit : apporter de la joie dans le cœur des salariés.

Un happy management qui rend les salariés plus productifs, créatifs et donc rentables. C’est ce qui ressort notamment du livre “The Happiness Advantage” qui a analysé les performances de plus de 250 000 personnes. Les salariés qui se sentent heureux font de meilleurs managers, sont plus attachés à l’entreprise et démissionnent moins fréquemment. Ils sont également moins souvent malades et risquent également moins d’être victimes de burnout.

Un phénomène contagieux

Ce qu’il y a de bien avec le rire en entreprise, c’est qu’il se […]

Lire l’article

Source : Guirec Gombert – cadreo.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.