La fonction RH face aux enjeux de la digitalisation.

Avec la digitalisation, les entreprises espèrent une optimisation des processus, des gains en efficacité et, in fine, une fonction RH repensée. Les professionnels des ressources humaines trouveront-ils dans cette révolution digitale la possibilité de se renouveler et de moderniser leur fonction?

Aujourd’hui, les entreprises font face à de nouvelles problématiques de recrutement, de fidélisation et de motivation de leurs collaborateurs. De nouveaux modes de consommation digitale s’introduisent dans les entreprises et amènent de nouvelles attentes.

Les DRH sauront-ils prendre une place stratégique face à ces enjeux ?

La fonction RH, un métier qui a besoin de se réinventer

Poids de l’histoire

Historiquement, c’est pour assurer la gestion administrative du personnel que la fonction du Directeur des Ressources Humaines, alors considéré chef du personnel, a été créée. Les services ressources humaines assurent le respect des obligations légales liées au droit du travail, gèrent les aspects disciplinaires, traitent la paie et la vie contractuelle des salariés. Un bon DRH était de facto un bon gestionnaire comptable avec des compétences juridiques et sociales. Depuis, son périmètre d’activité s’est étendu. Il peut opérer jusqu’à une trentaine de processus dont le recrutement, l’intégration, le suivi, la formation, et l’évaluation des collaborateurs.

Aujourd’hui encore, cette image historique est prégnante auprès du plus grand nombre. Le DRH est identifié comme le représentant de l’employeur. Les salariés le trouvent trop éloigné du terrain, peu à l’écoute et le tient souvent responsable des licenciements en masse et fermetures des sites de production.

La digitalisation RH

Dans la plupart des pays, le respect des obligations contractuelles du droit de travail est si complexe que la gestion administrative de l’employé occupe la plus grande partie du quotidien de la fonction RH. Les processus administratifs ont donc été parmi les […]

Lire l’article

Source : Morgan Argondicco – focusrh.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.