La formation au service du business : et si l’évaluation était la clé ?

Diagnostic, individualisation, personnalisation, mesure de la qualité et de l’efficacité, l’évaluation est un instrument indispensable pour animer un dispositif de formation efficient.

Comment être sûr que son dispositif de formation est 100% efficace ? Pour Elisabeth Desriac, directrice du développement de Syfadis, l’évaluation doit être au cœur d’une plateforme LMS et s’adresser à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme. Par exemple pour le formateur, il s’agit de mesurer la satisfaction et l’efficacité des formations délivrées en lien avec les objectifs stratégiques. Pour l’apprenant, cela lui permet de s’orienter vers la bonne formation et de mesurer sa progression. Enfin pour le manager il pourra piloter la professionnalisation de ses équipes.

L’évaluation des processus de formation est un bon point de départ, mais cela ne suffit plus, les directions formation veulent aller plus loin et cherchent à connaître l’impact réel des formations sur les compétences des salariés et sur la performance globale de l’entreprise.
Aussi en étant nativement combiné aux profils des utilisateurs et aux ressources pédagogiques, l’outil d’évaluation sera votre meilleur allié pour faire valoir l’efficience de votre dispositif !

1/ Pour commencer les ingrédients sur lesquels vous devez compter 

L’articulation entre les différents types d’évaluation et la diversité des usages nécessite de disposer d’une solution généreuse et modulable pour construire vos jeux de questions. Quelle que soit l’évaluation, sa longueur, son objet, vous serez amené à utiliser différents types de questions comme des échelles de lickert, « hot spot », ordonnancement, listes, choix forcé. Egalement, l’enchainement des questions peut nécessiter d’être aléatoire, conditionnel, ou combinatoire. 

Enfin, vous pourrez avoir besoin d’intégrer des objets multimédias, prévoir des feedbacks ou des préconisations à l’issue des tests. Inutile d’ajouter que vous apprécierez de retrouver ces éléments dans des banques de données exploitables à l’infini !

2/ La bonne formation au bon endroit au bon moment 

Proposé en amont d’un souhait de formation, l’auto-positionnement permet à chaque apprenant de situer ses connaissances/compétences. Cette évaluation permet de […]

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Source : Elisabeth Desriace-learning-letter.com

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