La marque employeur : la vitamine des recruteurs, mais pas seulement

Maitriser sa e-réputation sur la toile est un enjeu stratégique de premier plan pour toutes les entreprises. Et ne vous y trompez pas, la notion de « marque employeur » gagne aujourd’hui toujours plus d’importance sur ce terrain. Une question reste entière, est-elle uniquement utile pour le recrutement ? 

Aujourd’hui les entreprises sont à la croisée des chemins. Améliorer leurs réputations afin d’attirer des talents toujours plus exigeants, un vrai chemin de croix. Face à ce fardeau, elle est considérée comme le remède miracle des recruteurs. En ce moment on l’entend à toutes les sauces, les RH n’ont d’yeux que pour elle, je parle bien entendu de la marque employeur.

Marque employeur ≠ Marque recruteur

C’est l’erreur généralement associée au concept. Si on se focalise sur les questions autour de la marque employeur, elles sont exclusivement destinées à la communication de l’entreprise autour du recrutement. Exemple : « Comment valoriser sa marque employeur sur un site d’emplois ou encore recrutement : comment développer sa marque employeur ? »

Elle s’articule autour de trois axes. Tout d’abord l’offre RH de l’entreprise (Ses valeurs, sa culture, ses perspectives d’évolutions et ses pratiques managériales). Vient ensuite son image en interne soit la perception des collaborateurs de l’entreprise. Enfin, le dernier axe comprend l’image qu’elle renvoie à l’externe soit sa réputation.

En associant la marque employeur à ces trois points, on ne peut la limiter au recrutement. En réalité elle se place en tant que concept marketing destinée au Ressources Humaines.

Elle se destine au management interne des métiers RH ainsi qu’à l’ensemble de leurs interlocuteurs et la réduire au champ d’action du recrutement serait une erreur.

Marque employeur, une des notions du « marketing RH »

La marque employeur ne s’appuie pas seulement sur une idée de séduction par la communication. Elle fait partie intégrante de ce qu’on appelle aujourd’hui le Marketing RH soit l’application de techniques issues du marketing dans l’activité de […]

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Source : hr-voice.com

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