La pause-café : un rituel social immuable de la vie d’entreprise

Pour débriefer de son week-end entre collègues ou discuter d’un projet avec son supérieur, la pause-café demeure un levier essentiel du bien-être de la vie en entreprise. C’est également un facteur d’intégration et de sociabilisation incontournable, comme le révèle l’étude de Carte Noire et IFOP.

La pause-café demeure le socle indispensable de la vie en entreprise. Ce rituel reste un moment privilégié pour l’ensemble des salariés. Il favorise l’adhésion aux valeurs de l’entreprise et permet de sociabiliser. La preuve en est : 9 salariés sur 10 (soit 89%) déclarent faire une pause-café sur leur lieu de travail selon le dernier sondage* Carte Noire /IFOP sur les nouveaux codes de la pause-café en entreprise.

Des potins mais pas que…

La jeune génération est adepte de la pause-café considérant à 73 % que ce moment de détente entre collègues favorise l’intégration (vs 64 % chez les plus de 35 ans). Dans les grandes entreprises, ce paramètre est plus important (70 % contre 56 % des entreprises de moins de 10 salariés). Bien qu’une nette majorité des répondants déclarent n’avoir rien obtenu lors d’une pause (59 %), les moins de 35 ans sont plus bavards que les autres générations puisqu’ils profitent des pauses-café pour se renseigner sur leurs collègues et apprendre quelques anecdotes croustillantes (44 % vs 27 %) !

Outre l’aspect “potins”, la pause-café au bureau recèle de nombreux avantages, pour soi-même comme pour son activité professionnelle ! 63 % des moins de 35 ans prennent leur café avec leur supérieur hiérarchique, une proportion qui monte à 70 % chez les hommes de cette tranche d’âge vs 57 % pour les femmes. Et 53 % des salariés prenant des pauses-café y voient l’occasion d’obtenir un retour sur leur travail avec leur supérieur, bousculant les codes traditionnels de l’entretien individuel annuel. La pause-café est aussi l’occasion de surfer sur les réseaux sociaux pour 49 % des salariés. Ce chiffre monte à 63 % chez les jeunes générations.

Détail amusant : 43% des salariés qui ont l’habitude de faire au moins une pause-café en journée se […]

Lire l’article

Source : Marie-Amélie Fenoll – decision-achats.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.