Le bilan de compétences est-il toujours utile ?

Pour beaucoup d’actifs et d’employés, le bilan de compétences intervient à un stade de questionnement ou de remise en question professionnelle.

Dans cet article, 365Talents vous propose un tour d’horizon du bilan de compétences pour 2019 afin de vous aider à y voir plus clair sur son déroulement et son utilité.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan des compétences est un processus professionnel qui permet de faire le point sur sa carrière, de préparer l’évolution de son projet professionnel et de mieux comprendre ses compétences.

Fortement médiatisé, le bilan de compétences intervient souvent dans des phases de changement (démission, reconversion, mobilité interne, chômage…) dans le but de préparer un projet professionnel ou un futur programme de formation le cas échéant.

Le bilan des compétence est une démarche qui demande cependant un réel investissement personnel : l’entreprise ou le consultant qui vous aidera ne pourra jamais définir un projet professionnel à votre place.

De façon générale, un bilan de compétences se décompose en 3 phases :

Source

– Une première phase d’analyse et d’étude de vos besoins

Cette phase permet également de confirmer votre motivation et de mieux comprendre les raisons qui vous poussent à entreprendre un bilan des compétences.

C’est également l’occasion de vous informer sur les méthodes et tests qui seront mis en place durant ce BC.

– Une deuxième phase d’analyse des motivations et d’étude des compétences techniques et aptitudes personnelles.

Cette phase d’investigation est critique dans la réussite du bilan de compétences : elle nécessite d’effectuer une rétrospective de votre parcours professionnel afin de mieux vous projeter dans vos projets à venir.

C’est également dans cette phase que seront étudiées les différentes possibilités d’évolution professionnelle.

– Une phase de conclusion qui permet de planifier les prochaines étapes et d’analyser les résultats.

La phase de bilan vient conclure votre bilan de compétences : il s’agit d’une dernière étape critique qui permet de faire le point sur les actions à prendre, en lien avec vos aspirations personnelles et professionnelles.

Modalités d’accès et financement du bilan des compétences

Le bilan de compétences est accessible à tous les actifs sous certaines conditions.

Dans la loi, il s’agit d’ailleurs d’un droit auquel peuvent prétendre les salariés du secteur privé, public et les demandeurs d’emploi.

Bon à savoir :

Le bilan de compétences peut […]

Lire l’article

Source : – blog.365talents.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.