Le Community Manager RH

On le sait, les métiers ont tendance à se spécialiser et le Community Manager RH est un des métiers où beaucoup de spécialités se mêlent. Coincée entre le Community Management et les Ressources Humaines, il s’agit en fait d’une fonction où la communication, le commercial, le marketing, le recrutement, le management et les ressources humaines sont des parties prenantes. Mais quelles sont les trois principales tâches du jongleur Community Manager RH ?

Mettre en place la Marque Employeur

Lorsque l’entreprise grandit, elle doit se raconter afin de se faire connaître. De ce point de vue, le storytelling permet raconter l’histoire. Même si l’on sait que les écueils peuvent être un frein, ne pas y être, c’est laisser la place aux autres de parler de vous (et souvent pas en bien !). La mise en place de cette marque employeur nécessite des compétences de communicants qui construisent un récit qui se voudra vrai. En effet, pas la peine de faire du fake, les gens s’en rendront compte un jour !

D’ailleurs un des moyens utilisés pour mettre en avant sa marque employeur est de communiquer sur ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise en exposant les collaborateurs. Au-delà de programmes d’ambassadeurs, le but est bien de mettre en avant le quotidien dans l’entreprise pour qu’il y ait une identification. Bien sûr, il est de bon ton que tout s’y passe bien, même si le public ne sera jamais dupe car tout n’est pas parfait.

Organiser l’Onboarding

Quand on a besoin de recruter, les réseaux sociaux sont devenus un moyen viral de mettre en avant l’annonce. De ce point de vue, une simple compétence en communication digitale ne suffira pas. Ainsi, les Ressources Humaines et, plus spécifiquement, un responsable du recrutement devra à la fois avoir des compétences en marketing (pour cibler son audience), en […]

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Source : macomrh.com

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