Le data mining au service de la performance RH

Extraire les bonnes données au bon moment pour prendre les bonnes décisions : c’est la promesse du data mining RH. Les outils SIRH et paie déployés dans les groupes internationaux génèrent une grande quantité de données, qui peuvent s’avérer une mine d’informations précieuses à condition de savoir les interroger. Faire parler les données RH peut ainsi devenir un levier de performance de premier ordre pour l’organisation. Comment ?

Le data mining RH : quelles applications concrètes ?

La sphère RH génère une très grande quantité de données propres à l’entreprise : données paie, compétences, parcours, mobilités, enquêtes internes… auxquelles s’ajoute une quantité encore plus importante de données externes, par le biais des réseaux sociaux professionnels et des bases de recrutement en ligne. L’exploitation de ces données est susceptible de nombreuses applications ; nous en évoquerons deux : l’analyse prédictive en recrutement et l’analyse des facteurs de performance des équipes.

Le recrutement a fait partie des premiers domaines RH à mobiliser l’analyse prédictive de grandes quantités de données. L’analyse prédictive, rappelons-le, consiste à repérer des régularités dans les données passées et présentes pour en déduire des prédictions pour l’avenir. Elle peut s’avérer particulièrement efficace pour améliorer la fiabilité du sourcing, c’est-à-dire l’identification des candidats les mieux adaptés à un poste précis. Il s’agit de rapprocher deux séries de données : celles du poste et celles des candidats. Le data mining en mode prédictif peut permettre ainsi d’identifier les caractéristiques récurrentes des personnes occupant ou ayant occupé le même type de poste, et donc de modéliser le profil recherché. Les critères sont ensuite confrontés aux bases de données de recrutement, ou font l’objet d’un questionnaire soumis automatiquement à ceux qui souhaitent postuler. Le temps, la qualité et le degré de ciblage du sourcing peuvent ainsi être améliorés significativement.

Le data mining peut aussi permettre […]

Lire l’article

Source : globepayroll.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.