Le digital au service de l’engagement et la qualité de vie au travail

Le digital induit de nouveaux modes de travail, de communication, de relation. Ce sont de nouveaux usages qui transforment toutes les sphères de l’organisation actuelle. La fonction RH n’est pas épargnée : elle doit repérer en quoi l’outil digital apporte de la plus-value à la qualité de vie au travail (QVT) mais également déterminer en quoi les transformations de l’environnement et des conditions de travail des collaborateurs peuvent être déstabilisantes.

1- Un peu de contexte et une définition de l’engagement

Avant toute chose, il convient de dire que l’engagement au travail au delà de se ressentir, se mesure. L’engagement se définit comme un état subjectif qui tend tout travailleur à investir affectivement son travail et son entreprise. Il se couple à des termes forts comme la motivation, l’investissement, l’attachement.

Paradoxalement, il peut également se trouver au bout d’une situation à risque psychosocial fort. Pourquoi ? Parce que le collaborateur ayant un fort investissement affectif se trouve pris la plupart du temps dans une situation de stress importante. Cet engagement n’est plus un levier mais le lest qui le tirera vers le fond.

L’expérience de travail est donc une expérience affective.

Ainsi, mesurer cet engagement “engage” les commanditaires de l’enquête (la direction et les RHs…) à accepter d’entendre et de traiter cette part affective. Il ne s’agit plus seulement d’éléments purement techniques qui seront mesurés et “réparables” si besoin… Il s’agit d’être prêt à prendre en compte la part subjective, ici objectivée par l’enquête et pouvoir ensuite en faire quelque chose humainement parlant. Car oui, c’est souvent voire toujours de l’humain que l’on souffre dans l’entreprise. Mais c’est aussi de lui dont l’entreprise dépend dans sa performance.

2- La mesure au service de la qualité de vie au travail

Envisager la qualité de vie au travail ne peut pas se faire uniquement de manière théorique. La qualité, c’est toucher au produit, le tester, vérifier sa viabilité et son excellence. La vie au travail est importante et il s’agit, comme de la vie en général, de la préserver. Un des enjeux majeurs de la qualité de vie au travail est la marge d’expression et […]

Lire l’article

Source :speakup-pulsesurvey.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.