Le rôle des RH dans la transformation digitale

Les nouveautés dans le monde professionnel sont nombreuses : transformation numérique, transition écologie et sociale, autant d’éléments qui contraignent les RH à s’adapter. Comment peuvent-ils accompagner leurs collaborateurs et quelles pratiques doivent-ils adopter pour devenir les garants de ces mutations du monde du travail ?

La transformation digitale est sans doute la révolution la plus grande dans les entreprises. Afin d’assurer cette transition sereinement, la fonction ressources humaines se doit d’activer plusieurs leviers.

Créer une forte dynamique digitale dans l’entreprise

Il s’agit de développer une culture propre à une organisation en y intégrant le numérique à tous les étages. Ainsi l’entreprise digitalisée ne se pose plus la question de savoir si le digital est nécessaire pour sa pérennité. Elle développe ses outils en commençant avec son matériel et ses moyens de communication interne.

Au-delà de l’adoption de ces outils, la digitalisation contraint les organisations à repenser ses habitudes. Cela implique naturellement une libération des modes de travail afin de pouvoir démuseler tous les talents dans l’entreprise.

Enfin, la maitrise du numérique ne s’invente pas et nécessite parfois de passer par la formation en interne. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes dans les entreprises ont une appréhension précaire du digital. C’est à la fonction RH de se positionner en tant que fer de lance du changement.

Développer une acculturation au numérique

C’est sans doute la phase qui prend le plus de temps car elle change les habitudes de tous les collaborateurs. Le rôle des RH est […]

Lire l’article

Source : hr-path.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.