Learning Community Manager : le nouveau venu de la formation

Tous les ans des nouveaux métiers voient le jour, et si l’on doit croire la statistique de Pôle Emploi qui veut que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, cela n’est pas prêt de s’arrêter. La filière RH ne fait pas exception avec l’apparition de métiers autour du bien-être ou encore du marketing RH. Aujourd’hui on se concentre sur un nouvel arrivant dans les services de formation : le Learning Community Manager.

Avec l’essor technologique et les réformes, le format des formations se modifie de plus en plus. Le e-learning et ses descendants (MOOC, SPOC etc.) ne sont plus à présenter et leurs lacunes non plus, notamment l’engagement des collaborateurs dans ce type de formation et le taux de complétude. Pour contrer ses freins les plateformes de formation ont tout d’abord mis en place des outils permettant de créer des interactions entre les stagiaires tels que des forums, des tchats, ou des services de messagerie. Mais ces derniers aussi utiles qu’ils soient, n’ont pas résolus à eux seuls le problème. Ils ne sont pas suffisant pour engager les stagiaires moins à l’aise avec le numérique et ils peuvent créer un sentiment de confusion chez certains devant l’ensemble de questions ou débats non organisés. C’est en constatant ces manques que le Learning Community Manager a fait son apparition sur les plateformes de formations à distance, avant d’arriver plus récemment dans les services de formation internes aux grandes entreprises.

Les missions du Learning Community Manager

Comme son nom l’indique le Learning Community Manager a un rôle proche du Community Manager. Celui-ci a pour charge d’animer une communauté virtuelle autour d’un intérêt commun : une entreprise, une marque… Il va notamment […]

Source : Antoun Souhaid – changethework.com

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