Les clés pour garantir la sécurité des salariés au travail

Chaque fois qu’un incident ou accident arrive dans une entreprise, il n’est pas rare qu’un dirigeant s’inquiète de rencontrer les mêmes difficultés au sein de sa propre entreprise. En matière de sécurité des salariés aucune négligence ne doit être tolérée et la mise en place de moyens humains et financiers s’imposent. La sécurité est une notion prépondérante, pour laquelle l’employeur a des obligations très précises. Quels sont les critères à prendre en compte pour y répondre efficacement ?

La prévention comme premier enjeu

La loi précise clairement l’obligation qu’ont les entreprises de mettre en œuvre des actions pour garantir la plus grande sécurité possible en son sein. La prévention en fait partie intégrante, pour anticiper autant les accidents du travail que les maladies professionnelles. Les mesures qui doivent être mises en œuvre concernent les risques liés au cadre du poste de travail, à la pénibilité des tâches, mais aussi aux risques psychosociaux pouvant en découler.

On note que l’obligation qui est faite aux entreprises est liée à l’atteinte de résultats probants, et non pas uniquement à la mise en place de mesures dont l’efficacité ne ferait pas l’objet d’une évaluation concrète.

La coopération au centre du processus

Pour pouvoir améliorer la sécurité au sein d’une entreprise, des actions d’information et de formation à destination des salariés pourront permettre aux entrepreneurs de sensibiliser ces derniers, tout en mettant en place, avec leur appui, une organisation et des moyens de travail mieux adaptés. La coopération aura pour conséquence d’impliquer les salariés dans la démarche tout en réalisant des actions répondant précisément à leurs attentes.

L’idée d’une telle démarche a pour objectif d’éviter les risques, en les évaluant et en déterminant leurs sources. Pour des postes impliquant des répétitions assez fortes, la conception de la station de travail pourra ainsi être configurée afin de limiter la monotonie qui peut être source de perte de vigilance. De plus, une […]

Lire l’article

Source : dynamique-mag.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.