Les émotions au coeur du management du leader transformationnel

La concept du leader ne cesse d’évoluer. Après le leader situationnel, voici le leader transformationnel qui intègre le lexique du management. Sa personnalité en fait la figure de proue de la conduite du changement. Voici ses qualités et le contour de sa personnalité. 

De leader situationnel à leader transformationnel

Les dernières tendances en matière de management mettent à l’honneur ce que l’on appelle « le leader situationnel », c’est-à-dire une personnalité apte à s’adapter aux personnes et au niveau de maturité de l’entreprise. Plus ou moins directif, plus ou moins collaboratif ou délégatif, le leader situationnel personnalise son mode de management à l’organisation qu’il a en face de lui, malgré des équipes transverses, multiculturelles, dispersées sur plusieurs sites ou en télétravail. Mais une conférence organisée en mai dernier par les Affaires Brio (Canada), en partenariat avec HEC Montréal, a mis à l’honneur une autre forme de leadership : le leadership transformationnel. Le terme existe depuis une trentaine d’années, mais l’engouement pour ce mode de management est plus récent.
« Existe-t-il un code génétique propre aux leaders transformationnels ? » Tel était le thème du débat lancé par les Affaires Brio, animé par des dirigeantes canadiennes*. Il en ressort un portrait-robot du leader transformationnel.

Un leader apte à conduire le changement

Le leader transformationnel est une personnalité dont le point fort n’est pas de s’adapter à toute épreuve – comme c’est le cas du leader situationnel – mais de communiquer sa vision. Exalté, doté d’une grande intelligence émotionnelle, ce type de manager fédère. Son potentiel de leadership venant de sa passion qu’il transmet « de manière sincère et émotive », selon les termes évoqués au cours de la conférence par la femme d’affaires Linda Roberge. En conséquence, les personnes qui l’entourent embrassent sa cause. Influence, inspiration, motivation ou […]

Lire l’article

Source : Christelle Ibach – cadre-dirigeant-magazine.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.